Nous utilisons propres et les cookies tiers pour fournir nos services et de recueillir des données statistiques. Continuez à parcourir implique l'acceptation. Plus d'informations Accepter

Comment éviter les risques lors de l'utilisation d'un chariot élévateur?

28-02-2019

Dans ALVE, le chargement de camions, nous sommes toujours intéressés à informer notre communauté sur les données générales suivantes: plates-formes élévatrices articulées et télescopiques, bras articulés électriques, camion fourgoun nacelle d'occasion, nous éclaircirons les curiosités liées aux mesures préventives utilisant des chariots élévateurs.

Dans la prévention des risques professionnels, il est nécessaire de prendre en compte différentes situations, dangers et risques pouvant causer des dommages aux personnes actives ou aux personnes qui les entourent.

Il y a beaucoup de variables à considérer. L'un d'eux serait la formation, la formation des opérateurs qui manipuleront ces machines, dans les domaines physique et psychologique, ainsi que l'évaluation de l'expérience qu'ils ont acquise dans ces activités. La présence de personnel non préparé ou non autorisé dans les zones de travail et les zones considérées comme étant à risque doit être contrôlée.

Le conducteur doit suivre à tout moment: les instructions et recommandations établies par le fabricant pour une utilisation et un entretien corrects des camions. La première chose à faire, avant de démarrer le camion (mais après l’avoir vérifié), est de s’assurer que personne n’est présent.

Respectez scrupuleusement les limites de vitesse en conduisant lentement sur un terrain accidenté ou accidenté. Aux passages à niveau et dans des endroits où la visibilité n'est pas parfaite en raison d'obstacles ou de angles morts, vous devez ralentir et vous arrêter aux angles ou dans les virages sans visibilité.

Jouez du klaxon lorsque vous approchez des sorties, des coins, des couloirs, des zones piétonnes, etc., en particulier dans les zones où la visibilité est réduite. En marche arrière, si possible, en marche arrière, bien que pour la descente des pentes avec charge, il est essentiel de le faire pour éviter toute instabilité et tout renversement possible. Malgré ce qui est souligné dans la section précédente, vous devez conduire en marche arrière lorsque vous transportez des charges encombrantes qui gênent la visibilité vers l'avant. Nous arrêterons toujours le camion progressivement pour ne pas le soumettre à des efforts inutiles, ce qui pourrait provoquer un accident.

Nous maintiendrons toujours la charge de manière sûre et stable, nous ne conduirons jamais avec les fourches surélevées (ni chargées ni vides); Nous circulerons toujours avec les fourches à environ 15 cm. du sol et incliné vers l'arrière.

Les camions ne seront pas utilisés pour transporter des personnes, car cela pourrait causer des accidents graves. On ne peut pas non plus utiliser le camion pour soulever des personnes, les expériences passées nous rappellent les accidents mortels survenus dans des entrepôts.

Le conducteur doit porter un équipement de protection individuelle similaire à celui utilisé sur les navires où il se déplace, mais doit toujours disposer des outils de travail suivants: casque, bottes de sécurité antidérapantes à bout renforcé, gants de protection, les oreilles [lorsque le niveau sonore dépasse 80 dB (A)] et des lunettes de sécurité (s'il y a un risque pour les yeux). Les vêtements du conducteur ne doivent pas être trop amples pour ne pas être happés. Seules des charges préparées correctement et ne dépassant pas la capacité nominale du camion seront transportées. Enfin, voici certaines des recommandations de base concernant l’utilisation des chariots élévateurs à fourche, diesel, à essence, électriques; Nous espérons qu'ils ont été d'une grande aide.

Tweets ‎@ALVELIFT